Chouchouter votre radiateur
Purger un radiateur est à la portée de tout le monde, si vous respectez les étapes de cette réparation.
#1 La théorie….
On sent qu’on vous perd déjà… Passez directement à la Pratique plus bas !
Composition d’une installation de chauffage
Votre installation de chauffage se compose de plusieurs éléments :
Pourquoi purger un radiateur ?
Au fil de l’utilisation, de l’air s’introduit dans le circuit de chauffage. Cet air s’accumule au niveau des points les plus hauts de l’installation de chauffage. Je ne vous apprends rien, l’air « remonte » dans l’eau.
Ainsi, il est recommandé de purger un radiateur si celui-ci :
Les conséquences d’un radiateur non-purgé
En effet, l’air présent dans le circuit à plusieurs conséquences néfastes :
Il perturbe l’écoulement de l’eau dans les radiateurs ce qui génère du bruit. Il remplace l’eau et réduit la capacité du radiateur à disperser la chaleur. En effet, l’eau étant plus dense que l’air, elle contient plus de chaleur que l’air chaud (principe d’inertie thermique).
L’air est un oxydant qui vient attaquer les tuyaux ce qui génère une érosion prématurée des circuits.
L’air présent dans le circuit réduit donc les performances de l’installation ce qui entraîne une baisse de l’efficacité et une hausse des consommations énergétiques (gaz/électricité).
Quand purger un radiateur ?
Nous vous conseillons de purger votre radiateur avant l’hiver, disons en automne ! Cela vous permettra de tester leur bon fonctionnement et cela vous laissera le temps d’entreprendre les réparations si jamais vous constatez un défaut !
#2 La pratique !
Ça ne coule pas forcément de source…
1
Se munir des outils indispensables pour purger son radiateur
Pour cette intervention, il vous faut :
2
Purger le radiateur
Le chauffage doit être éteint et la chaudière doit être mise en position été. Assurez-vous que celui-ci soit froid pour éviter toute brûlure.
Mettez les gants, et à l’aide d’une clé de purge ou d’un tournevis à tête plate, ouvrez le purgeur qui se trouve généralement sur le haut du radiateur.
Ensuite, laissez sortir l’air et l’eau chaude du radiateur. Un récipient est recommandé pour récupérer l’eau qui sortira lorsqu’on dévissera la vis de purge. Lorsque la sortie d’eau se fera sans bulles d’air, refermez le purgeur avec les clés en la tournant dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Parce qu’on en pince pour notre radiateur…
3
Rétablir la pression du radiateur
À la fin de cette manipulation, il faut rétablir la pression dans le circuit de chauffage. Pour cela, vous devez ouvrir le robinet de remplissage situé à côté ou derrière la chaudière jusqu’à ce que l’aiguille arrive à la pression requise, c’est-à-dire entre 1 et 1,5 bar pour les appartements et 1,8 et 2 bars pour une habitation.
Ensuite, refermez le robinet de remplissage.
Des purgeurs automatiques existent pour des modèles de radiateurs récents.
Cette manipulation reste l’une des plus simples dans le domaine du dépannage. Avec un bon suivi des étapes, vous y arriverez sans problème, j’en suis sûr !
Si vous préférez tout de même nous appeler pour réaliser cette intervention : appelez-nous au 01 83 73 98 65 ou réservez en ligne !
© CKOMPARIS - Création de site internet et e-commerce à Paris | Tous droits réservés | 2020 - 2021.