tout savoir pour bien l’entretenir

ENTRETENIR SA CHAUDIÈRE EST UNE DÉMARCHE OBLIGATOIRE.

Entretenir sa chaudière : pour quoi faire ?


Une chaudière est utilisée pour produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et occupe à ce titre une place importante dans les équipements de votre logement. Son entretien est annuel et obligatoire : il en va de la sécurité de la maison et de ses occupants, mais aussi des performances de la chaudière et de sa durée de vie.

Dans le cas où vous venez d’installer une chaudière neuve, vous devez effectuer son premier entretien durant l’année qui suit. 

Une démarche obligatoire

 

Depuis 2009, faire entretenir sa chaudière par un professionnel est une démarche obligatoire quel que soit le modèle ou l'ancienneté de votre appareil. En cas de problème, votre assurance ne couvrira pas les frais relatifs à l’incident si vous n’avez pas votre attestation d’entretien en main.

Cette maintenance doit être réalisée par un professionnel. Pourquoi ? Éviter les intoxications au monoxyde de carbone et détecter à temps les fuites qui pourraient causer des incendies.

L’entretien doit se faire une fois par an, il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre chaudière pour prolonger sa durée de vie et diagnostiquer des éventuelles anomalies.

A savoir, une chaudière mal entretenue peut être à l’origine de fuites de monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore qui présente un risque important pour votre santé.  Prenez donc une heure de votre temps pour garantir la sécurité de votre famille.

 

Les avantages d’un entretien régulier

 

Au-delà du caractère obligatoire de l’entretien au regard des exigences des compagnies d’assurance, entretenir sa chaudière comporte de nombreux avantages pratiques.

Une chaudière correctement entretenue, quel que soit son fonctionnement (fioul, électrique, condensation), bénéficie de performances accrues qui permettent de mieux maîtriser votre facture de chauffage ou d’eau chaude. Elle assure aussi une plus longue durée de vie et une meilleure sécurité qui évitera les courts-circuits, les excès de monoxyde de carbone, la perte d’étanchéité...

 

  • Dans un premier temps, effectuer des vérifications régulières sur son équipement permet de prolonger la durée de vie de ses appareils.
  • Pour des raisons évidentes, il est nécessaire que votre installation corresponde aux normes environnementales en vigueur. En faisant appel à un technicien professionnel qualifié une fois par an, vous serez assuré de respecter la réglementation, notamment en ce qui concerne les polluants rejetés dans l’atmosphère.
  • En entretenant convenablement votre chaudière, vous réaliserez également rapidement des économies. Vous serez en mesure de diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements de votre installation et d’effectuer les petites réparations nécessaires, au lieu d’attendre que votre chaudière tombe en panne.
  • Enfin, entretenir régulièrement votre chaudière permet d’optimiser drastiquement son fonctionnement. Vous pourrez ainsi conserver des performances optimales et de bénéficier d’un confort idéal.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

En faisant appel à un technicien professionnel qualifié, vous bénéficierez en plus d’un entretien en bonne et due forme, de conseils personnalisés. Il pourra ainsi vous indiquer la manière dont vous pourrez réduire votre consommation d’énergie, vous conseiller sur le modèle qui conviendra à vos besoins si vous devez remplacer votre matériel, et enfin vous aider à trouver un système de production d’eau chaude alternatif en cas de besoin.

Les professionnels peuvent également vous proposer de souscrire à un contrat d’entretien. Ce type de formule vous permet de bénéficier d’autres services comme un service de dépannages illimités compris dans votre forfait.

 

Qui du propriétaire ou du locataire doit se charger de l’entretien de la chaudière ?

 

L’entretien de la chaudière doit être effectué par l’occupant des lieux. La tâche revient donc au locataire, qui doit impérativement faire venir un technicien agréé une fois par an. Il devra ensuite envoyer au propriétaire ou à l’agence immobilière chargée du logement la preuve de l’intervention du technicien. En revanche, si des travaux ou des réparations sont à prévoir sur l’équipement, le propriétaire devra les prendre en charge.


Movie

Details

  • Toutes vos démarches

    en ligne


offre spécial -15%


Comment ?